Comme beaucoup de CFI, j’ai commencé ma carrière d’enseignant en tant qu’instructeur au sol. Mon premier client était un pilote privé qui avait besoin d’un rappel de connaissances avant de faire sa révision en vol. Cela faisait des années qu’il n’avait pas volé. L’expérience a été spéciale pour moi pour deux raisons : premièrement, il a été mon premier client. Numéro 2 : Il m’a payé avec un chèque avec un motif Star Trek dessus – la série originale. Je ne pensais pas que quoi que ce soit puisse surpasser cela jusqu’à un jour de décembre 2012 où j’ai été appelé à donner des instructions au sol pour vous savez qui, l’homme, le mythe – je veux dire, bien sûr, le Père Noël.
C’était un samedi et le FBO tenait son événement annuel de vacances. Les clients remplissaient la place, et des cannes de bonbon et du chocolat étaient distribués. Mes collègues étaient habillés en elfes et les enfants s’asseyaient à tour de rôle sur les genoux du Père Noël pour faire leurs demandes de jouets.
C’était une journée d’hiver typique à Seattle, avec des nuages bas et du brouillard, et la neige commençait tout juste à tomber alors que je revenais d’un vol en Cessna 310. Le chauffage ne fonctionnait pas très bien dans le 310, alors je portais mon B -17 combinaison de vol. Je venais de franchir la porte quand le patron m’a attrapé par le bras et m’a tiré dans une salle de classe.
« Nous avons un problème », a déclaré mon patron en fermant la porte.
« Qu’est-il arrivé? » Je craignais le pire.
« Le Père Noël a besoin d’une révision en vol », a-t-il dit, le visage cendré. « S’il ne le fait pas aujourd’hui, il n’y aura pas de vol la veille de Noël. » Mon patron a expliqué qu’une combinaison d’un horaire chargé avant les vacances et d’un manque de CFI disponible au pôle Nord avait mis le Père Noël dans une mauvaise passe.
Le patron a expliqué qu’il y avait des circonstances inhabituelles – le traîneau est désigné dans la catégorie expérimentale et le Père Noël est le seul pilote à détenir la qualification de type « cerf multimoteur ». La FAA envoyait un inspecteur de la sécurité pour effectuer la partie vol de l’examen, mais le vol n’aurait lieu que si l’heure d’instruction au sol avait été effectuée. Le Père Noël était arrivé tôt au FBO et avait été en tête-à-tête avec le patron, puis les enfants ont commencé à se présenter, les forçant à terminer la session plus tôt.
« Il lui manque environ 15 minutes », a déclaré le patron en regardant nerveusement par-dessus son épaule. « Nous n’avons pas atteint l’espace aérien. Nous ne pouvons pas le faire sortir du hall maintenant sans semer la panique.
J’ai compris ce qu’il me disait. Cela allait devoir être une session furtive au sol.
Portant toujours ma combinaison de vol, j’ai attrapé une coupe VFR et me suis mis en ligne avec les enfants qui attendaient de s’asseoir sur les genoux du Père Noël.
« Hé ! Ho ! Ho ! Que voulez-vous que le Père Noël vous apporte cette année ? » a demandé le Père Noël alors que je prenais place sur ses genoux.
« J’aimerais que vous m’apportiez une autorisation via la classe B de Seattle, si c’est possible? » dis-je en ouvrant le sectionnel. « Pouvez-vous me montrer la classe B ? »
« Certainement! Aimeriez-vous connaître les dimensions du Bravo ainsi que comment obtenir ce dégagement ? » demanda le Père Noël, une lueur dans les yeux.
« Oui, Père Noël ! Je voudrais! » dis-je joyeusement. « Pourriez-vous également me parler des exigences d’entrée et de visibilité et des dimensions de l’espace aérien de classe Charlie ? »
Nous avons passé les quelques minutes suivantes à utiliser cette méthode – moi posant des questions sur l’espace aérien et lui répondant comme si je les demandais en cadeau. J’étais en sueur, voulant le finir avant l’arrivée de l’inspecteur de la FAA – et avant que les enfants qui attendaient ne deviennent anxieux.
Nous venions de finir de parler d’espace aérien à usage spécial lorsque le patron est revenu dans le hall avec un homme qui portait un badge nominatif l’identifiant comme FAA. Le patron sourit et tapota sa montre. La mission était accomplie.
« Je pense que c’est tout, Père Noël, » dis-je.
« Hé ! Ho ! Ho ! Voudriez-vous signer le journal de bord du Père Noël ? » demanda-t-il, fouillant dans son sac de vol qui gisait sur le sol à côté de la chaise. Il m’a tendu un stylo plume avec incrustation de nacre et une grosse plume d’oie au bout. Je n’avais jamais vu un outil d’écriture aussi exquis auparavant et je n’en avais certainement jamais utilisé pour signer un journal de bord.
« Ce serait un honneur, monsieur », ai-je dit en feuilletant rapidement le dos du journal de bord où j’ai soigneusement noté la date, les sujets de l’espace aérien couverts et l’heure de la session – nous avions parlé environ 18 minutes, j’ai donc enregistré 0,3 en son journal de bord, mon numéro de certificat et signé mon nom. « Et voilà, » je lui rendis son journal de bord.
Alors que je commençais à m’extirper pour que le prochain enfant – une petite fille anxieuse en rose – puisse donner au Père Noël sa liste de souhaits, le Père Noël a crié « Attendez une minute ! Le Père Noël a quelque chose pour vous !
Je me retournai à temps pour le voir atteindre un grand sac en tissu bien rembourré qui gisait sur le sol à côté de sa chaise. Il a atteint l’intérieur et en a sorti un outil utilitaire avec une lame, des têtes de tournevis, des pinces, un coupe-ceinture de sécurité, plusieurs clés Allen et une lampe de poche à DEL dessus. « Joyeux noël! » dit-il en me tendant l’appareil.
Je pris l’outil et le retournai dans mes mains. J’ai été surpris.
« Qui t’a dit ma faiblesse ? J’ai demandé.
Ce thème répond à vos investigations vous aimerez aussi ces livres:
Encyclopédie anarchiste/Compagnon – Conduite.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Ce texte, qui traite du sujet « Passion du vol libre », vous est spécialement proposé par thur-vol-libre.com. Le site thur-vol-libre.com a pour but de créer différentes publications autour du sujet Passion du vol libre communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Passion du vol libre ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.